Foire aux questions

DEMANDE DE LOGEMENT POUR LA RENTREE 2017

Vous souhaitez établir votre demande de logement pour septembre ?

Cliquer sur ce lien, compléter et renvoyer nous votre formulaire.

Un liste de propriétaires vous sera envoyée dans les 5-10 minutes qui suivent.

 

  • Après avoir fait ma demande de logement, combien de temps faut il attendre avant d'avoir une réponse ?

Dès votre demande de logement établie, il vous faudra patienter 24 heures voire le plus souvent une heure (sauf les samedis, dimanches et jours fériés) avant de recevoir un email de notre part.

 

 

  • La demande de logement est-elle un service payant ?

Non. C'est un service totalement, gratuit et rapide. Si vous signez un contrat de location, vous serez redevable alors de 30€ de frais de dossier (2017).

 

  • Quel est-le montant du loyer ?

C'est très simple, reportez-vous à la grille des loyers (rubrique « grille des loyers »  et selon le territoire, la surface du logement proposé et le type de logement, vous connaitrez le montant du loyer mensuel hors charges.

 

  • Les charges de fonctionnement du studio sont-elles comprises ?

Non. Elles sont en suppléments. Après une enquête auprès des locataires du Campus vert, nous estimons les charges à 50euros mensuelles. Elles regroupent l'eau et l'électricité. Attention, ce montant reste une moyenne. Tout dépend de votre consommation réelle consommée.

 

  • Les studios sont-ils meublés ?

Oui. Pour permettre à l'étudiant de s'installer rapidement, nous avons choisi d'équiper chaque studio de manière suivante. Vous pourrez donc trouver ceci :

- les accessoires de salle de bain (porte rouleaux, brosse, poubelle),

- une prise pour machine à laver ainsi que l'écoulement approprié,

- un étendoir,

- un coin cuisine équipé d'un réfrigérateur, un évier, 2 plaques électriques, 1 micro-ondes,

- de la vaisselle : 4 assiettes, 4 cuillères, 4 fourchettes, 4 couteaux, 4 verres, 4 tasses, 4 bols, une casserole, une poêle, un plat, un saladier,

- une literie, une armoire penderie, rayonnage/bibliothèque, un bureau avec chaise,

- les sanitaires comportent une douche, un lavabo, un WC.

- un chevet avec lampe de chevet.

Ainsi l'étudiant pourra garder son argent de poche pour d'autres achats bien plus utiles pour ses études.

 

  • Où se situent les fermes d'accueil ?

Après avoir réalisé votre demande de logement via notre site internet, nous vous indiquons les coordonnées des propriétaires. Il vous suffira de les contacter pour connaître exactement le lieu de l'hébergement. ils vous proposeront une visite. Pour faciliter l'accès à la ferme, certains d'entre eux peuvent vous fixer un lieu de rdv à un lieu connu (ex : mairie du village).

 

  • Puis-je bénéficier d'une Aide au Logement  (APL, ALS) ?

Selon votre situation et vos ressources personnelles, la CAF examinera votre dossier et pourra vous dire exactement si vous pouvez bénéficier ou non d'une aide. Il peut s'agir de l'APL, aide personnalisée au logement ou l'ALS, aide au logement à caractère social. Voir sur le site de la CAF.fr.

 

  • Suis-je redevable de la taxe d'habitation ?

La taxe d'habitation est due par toute personne physique ou morale disposant, au 1er janvier de l'année, d'une habitation louée meublée que ce soit en qualité de locataire ou d'occupant à titre gratuit. Le montant de cette taxe dépend de la commune dans laquelle vous résidez. Chaque propriétaire envoie au centre des Impôts le nom et l'adresse parentale des locataires présents au 1er janvier. S'il ne l'a pas fait, il le fera bien un jour et donc l'étudiant locataire (présent au 1er janvier se verra recevoir même plus tard la taxe d'habitation). La taxe d'habitation est à payer avant le 15 novembre de l'année. Elle est à la charge du locataire. Seuls les étudiants logés en résidences universitaires (gérées par le CROUS) sont exonérés de la taxe d'habitation. Il est possible, dans certaines conditions, de demander un dégrèvement partiel de la taxe d'habitation. Le locataire doit pouvoir justifier de revenus modestes. Cette possibilité ne s'adresserait qu'aux «étudiants qui établissent une déclaration de revenus personnelle, et non aux étudiants qui sont encore rattachés à la déclaration de revenus de leurs parents. Tout dépend des revenus fiscaux du foyer. Pour connaître les critères, nous vous invitons à contacter le service « Impôts service » au 0820.32.42.52. Vous pouvez envoyer une demande de dégrèvement ou de plafonnement accompagnée de votre avis d'imposition sur le revenu au centre des impôts dont les coordonnées sont notées sur l'avis d'imposition de la taxe d'habitation. Nous vous laissons donc le soin de vous rapprocher auprès de votre centre des impôts pour solliciter un dégrèvement ou une demande de plafonnement.

 

  • Quand puis-je quitter mon studio ?

Vous avez un mois de préavis pour quitter votre studio. Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée en accusé réception à votre propriétaire lui annonçant votre départ. La date prise en compte pour votre départ sera celle à laquelle le propriétaire aura reçu le courrier. Vous serez donc redevable du loyer au prorata des jours de présence.

 

  • Puis-je ramener mes animaux domestiques ?

Comme vous le savez, les studios se situent au sein même du corps de ferme. Qui dit corps de ferme, dit exploitation agricole donc présence d'animaux d'élevage. Les conditions d'hygiène sont très strictes. Pour ne pas créer de gêne et de problème en matière de sécurité, nous vous conseillons donc de ne pas ramener vos compagnons.

 

  • A combien les charges locatives s'élèvent-elles ?

Les charges locatives sont gratuites. On entend par charges locatives, le coût du concierge, la maintenance de l'ascenseur et l'entretien des espaces verts. Les charges liées aux parties communes sont également gratuites. Seules les charges de fonctionnement (eau, électricité...) sont à régler.

 

  • Qui peut se porter garant ?

Vos parents, un oncle, une tante, une sœur ou un frère salarié mais aussi une banque...

 

  • A la signature du contrat, que dois-je régler si je veux louer un studio Campus vert ?

Si vous signez un contrat de location et seulement si vous en signez un, vous serez redevable de 30€ de frais de dossier (tarif 2017). Vous devrez payer le premier mois de loyer et le dépôt de garantie (un mois de loyer).

 

  • A la signature du contrat, quels documents dois-je fournir au propriétaire ?

Une copie de votre carte d'étudiant et une attestation d'assurance habitation (à renouveler chaque année).